1897 ! C’est en 1897 que l’on entendit parler de rugby pour la première fois à Bourgoin. Les collégiens discutaient déjà de ce jeu venu d’Outre-Manche. M. FISCHER, professeur d’anglais au collège de Bourgoin, donna rapidement le ton. Etant originaire d’Aston Villa en Angleterre (d’où les couleurs ciel et grenat), et ayant pratiqué ce football-rugby, il n’eut aucune peine à constituer une équipe dont les premiers ébats eurent pour cadre le champ de manœuvres de l’Oiselet.
Baptisé en 1906 du nom de Club Sportif Bergusien, c’est en 1910 que le CSB fut engagé dans le Challenge BRENNUS. L’année suivante, il remporta son premier titre.
C’est en 1922, que le CSBJ devient locataire par bail, d’un terrain de la commune de Jallieu (Bourgoin et Jallieu n’étant pas alors fusionnées). MM. Gorges OSCH, Robert FAURE et Pierre RAJON fondent alors le Parc des Sports. Ce terrain est acquis en 1923 par un groupe de 16 personnes, rejoint en 1925, par 8 autres amis et actionnaires. Le club connaît son véritable fait d’armes en 1932, en éliminant Libourne en 1/8 de finale du Championnat de France.
En 1933, les 40 administrateurs du Parc en firent don aux villes de Bourgoin et de Jallieu, qui en gardèrent l’exclusivité pour le CSBJ Rugby au franc symbolique annuel.
Depuis, c’est dans ce Chaudron Mythique Pierre Rajon que le CSBJ s’entraîne et collectionne, à travers la France, les succès. Les premiers titres viendront plus tard et plus précisément le 16 mai 1965, lorsque le CSBJ remporte, après un succès sur Beaumont de Lomagne (14-6), le Championnat de France de 2ème Division. Cette performance sera renouvelée à deux reprises en 1971 et 1973. Battu en 1981 en Finale du Championnat de France Groupe B, Bourgoin-Jallieu ne laisse pas passer sa chance une deuxième fois, et c’est trois ans plus tard, aux dépens du Creusot que le CSBJ décroche ce titre tant convoité.
Avec l’apport de Marc CECILLON, devenu international pour la plus grande fierté de la ville, le club acquiert une réelle stabilité dès le début des années 90. Les résultats ne se font pas attendre. Quart de finaliste en Championnat en 1994 (Dax) et en 1996 (Pau), demi-finalistes en 1995 (Toulouse), le CSBJ Rugby connaît la consécration lors d’une saison 1996-1997 inoubliable. Il remporte non seulement la Conférence Européenne mais brille également à l’échelle nationale en se qualifiant pour les finales du Challenge Yves-du-Manoir et du Championnat de France. A cette occasion, les Ciel et Grenat s’inclinent 12-6 face au Stade Toulousain, pour le dernier Bouclier de Brennus décerné au Parc des Princes.
Après une saison 1997-1998 difficile, le CSBJ a disputé en 1999 deux finales (Coupe de France et Bouclier Européen) et connut, malgré un bon match, une nouvelle défaite contre Toulouse, en demi-finale du Championnat de France.
Fort d’un recrutement régional et d’un souci de bien être des jeunes, le CSBJ se veut être un club formateur. Les Espoirs en sont d’ailleurs la parfaite illustration en étant, en 1997, finaliste du Championnat de France (CSBJ 13- Perpignan 21), et finaliste du Championnat des Provinces (CSBJ 19- Toulouse 23). Les deux années suivantes seront plus fastes, entraînée par Hervé Roche et Michel Jullien, les Espoirs seront par deux fois Champion de France en 1998 contre Agen et en 1999 contre l’AS Montferrand.
Aujourd’hui, l’équipe Espoir constitue un vivier pour l’équipe première pour témoin, la montée en équipe fanion des jeunes comme Anthony Forest à l’aile, Mickaël Mabilon au centre, Pascal Papé en 2ème ligne, Julien Bonnaire en 3ème ligne, Pierre Laurent en 3ème ligne et bien d’autres encore !
A sa création, le CSB est inscrit au registre de la première fédération de sport français : l’USFSA (Union des Sociétés Françaises des Sports Athlétiques).
Le club a évolué durant 10 saisons en TOP 16/14 (de sa création en 2001 (TOP 16) jusqu’en 2011).
L’équipe 1 du club est restée invaincue 4 ans à domicile, du printemps 2002 jusqu’à mars 2006 : 46 victoires et trois nuls.
Le club a formé de nombreux joueurs ayant par la suite évolué au sein du XV de France.
Découvrez ci-dessous les internationaux du CSBJ Rugby :
FISCHER, un étudiant rentrant d’Angleterre où il a pratiqué le rugby, sport à l’époque novateur, initie ses amis et prend part à la constitution du CSBJ, alors nommé CSB. Fan d’Aston Villa, il souhaite donner les mêmes couleurs au club qu’il vient de former : le ciel et grenat.